Join now - be part of our community!

Sortie Audio parasitée par l'alimentation secteur du Vaio AR11S

Astromania
Visitor

Sortie Audio parasitée par l'alimentation secteur du Vaio AR11S

Bonjour, après mon problème de graveur en panne
(http://club.vaio.sony.eu/clubvaio/FR/fr/forum/viewthread?thread=42213)

J'ai encore un autre souci... et je suis pas le seul...

Lorsque je connecte la sortie casque de mon AR11S sur des Haut-parleurs externes ou même un Ampli guitare acoustique Marshall ASR50, j'ai un affreux grésillement qui rend impossible l'audition correcte d'un CD audio ou d'un MP3!

Après plusieurs essais...
- Le grésillement (en fait un bruit parasite) disparait lorsque je suis sur les accus !
- Le grésillement disparait avec une autre alim (celle d'un Vaio VGN-FS215E (moins puissante)).
- le grésillement est présent dès que je branche l'alimentation secteur de mon Vaio

J'ai lu, il y a un moment, dans un autre forum que je n'étais pas le seul à avoir ce problème
- Y a t'il maintenant une solution ?
- Est-ce que toutes les alimentations secteur de ce modèle provoquent ce grésillement dans la sortie audio ?
- Un échange standard (sous garantie) de l'alimentation secteur peut-il résoudre le problème ?

Vincent V.

10 REPLIES 10
profile.country.en_GB.title
kee-lo_
Member

Bonjour Vincent, et bienvenue au Club!

C'est enbetant quand on a du grésillement - je pense que le allimentation pour le AR n'est pas mise a la terre (je pense que c'est ca en Francais, desole pour mes erreurs!).

Contactez VAIO-Link pour un replacement.

Astromania
Visitor

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

...mais ce n'est pas ça :cry:
L'alimentation est bien connectée à une 'prise de terre' (c'est le bon terme :slight_smile: )
J'ai essayé sur plusieurs prises équipée d'une prise de terre (y compris la prise de la machine à laver).

Il y a plusieurs personnes qui ont ce problème ! J'ai lu un post sur www.hardware.fr qui parle de 2 personnes ayant exactement ce problème depuis décembre 2006 !.
En voici quelques extraits:
- - - - - - - - - - - - - - -
La prise casque analogique fait un bruit d'enfer, la rendant inexploitable, la sortie audio numérique bien que le son soit bon fait aussi du bruit de fond dans mes enceintes.
En y regardant de plus près il y a une grossière erreur de conception dans ce portable :

La prise de l'alimentation électrique est collée au chipset son et aux entrées/sorties audio.
Je sais pas qui est l'ingénieur responsable de ce choix mais je trouve que c'est grave.

Résultat, obligé de débrancher l'alim électrique pour que ces bruits de fond disparaissent. Pas cool!
- - - - - - - - - - - - - -
Je vais faire d'autres tests si tu dis que ça marche. Le seul truc possible que je n'ai pas testé pourrait être un problème de terre sur mon installation électrique. Je vais le tester chez un pote. J'espère que c'est ça. Cela dit aucun de mes autres appareils branchés dans ma table de mixage (et y en a un paquet) n'a ce problème.

Moi j'ai un home studio de qualité et je peux te dire que nimporte quel glandu qui s'y connait un peu en audio sait qu'on isole le plus possible tout ce qui est audio de ce qui est électrique.
Donc mettre la prise d'alimentation électrique collée aux connexions audio, c'est vraiment pas fin?
- - - - - - - - - - - - - -
Bon, mauvaise nouvelle. Je confirme.
Je suis allé chez un pote hier soir tester mon ar21 s en le branchant dans sa table de mixage Mackie j'ai eu exactement le même problème avec le son. Mon installation électrique n'est donc pas en cause, lui il habite dans une maison neuve avec une installation électrique tout ce qu'il y a de plus conforme aux normes.
- - - - - - - - - - - - - -
J'ai reçu un nouveau bloc d'alimentation électrique par livreur du service après vente Sony.

Le Bug, c'est que j'ai exactement le même problème avec le nouveau : grosse ronflette (grésillement) et parasites dans le circuit audio.

Je pense avoir fait tous les tests possibles :
- J'ai testé l'ordi chez un pote sur une table de mix Mackie (grésillement)
- J'ai testé, sur ma sono, ma chaine, mon home cinema (grésillement)
- J'ai testé sur toutes les prises électriques de ma maison (grésillement)
- J'ai testé l'alim sur un autre modèle de portable Vaio PCGGRT916Z : (grésillement)
* J'ai testé l'alim de ce modèle (ref : PCGA-AC19V9) sur mon ar21s :
PLUS DE GRESILLEMENT !!

Il concerne uniquement l'alimentation d'origine de type vgp-ac19v16 (sur les AR11 et AR21) et un branchement par la prise casque sur une chaine hifi (pas des HP internes, ni un casque).
- - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai un scoop pour vous en cadeau de Noël :
Sony (le service technique m'a appelé) a reconnu que j'avais mis le doigt sur un problème dont ils n'avaient pas connaissance mais qui est réel. Mon dossier est remonté jusqu'au centre ou sont leurs ingénieurs (en Belgique) est je suis en attente de leur décision.

De toute évidence le bloc d'alimentation livré avec la série AR a un problème de rayonnement électrique sur le circuit son (analogique et numérique) audible dès qu'on le branche sur du matériel audio externe hifi ou pro.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Résumé de la situation :
Ils reconnaissent le problème. Mais les ingénieurs en Belgique n'ont pas su prendre de décision. Le problème est remonté jusqu'au Japon. En tout cas ils ont déconseillé de me fournir un autre modèle d'alimentation. Le mec de Vaio savait pas quoi me dire. Il m'a même conseillé de renvoyer le portable et de me faire rembourser pour acheter autre chose. Je commence à craindre le pire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour le problème de son (ou plutôt d'alimentation électrique) c'est bien un problème de conception et pour le moment Sony ne m'a apporté aucune solution. Je suis toujours en attente. le service de support m'appelle régulièrement mais ce n'est pas eux qui prennent les décisions.
J'espère qu'ils vont se décider rapidement.

=========================================================================================

Ces messages datent de janvier et février 2007.... depuis plus de nouvelles
(je tente de prendre contact avec les intervenants).
Au final Il me semble qu'il y a eu une série d'alimentation secteur de type VGP-AC19V16 défectueuse...

Etes-vous en contact 'privilégié' avec le support Vaio ?
Merci pour votre aide.
Vincent v.

profile.country.en_GB.title
kee-lo_
Member

Etes-vous en contact 'privilégié' avec le support Vaio ?


Non, mais je peut mettre ca dans leur inbox pour te conseiller.

Astromania
Visitor

Bonjour,

J'ai eu le support Vaio au téléphone.
Ils ont connaissance de ce problème et cherchent une solution....

En attendant, ils conseillent l'achat d'un transformateur d'isolation RCA qui doit normalement supprimer le grésillement (http://www.slc35.com/product_info.php?products_id=1352)
Je l'ai commandé et je vous tiens au courant si ça fonctionne :slight_smile:

Cdlt
Vincent

profile.country.en_GB.title
kee-lo_
Member

Cool, je pense que ca va marcher.

Astromania
Visitor

Bon, je viens juste de le recevoir !

Après un essai rapide en connectant mon ampli Marshall, ça fonctionne très bien !
Plus de grésillement ! :smileygrin:

Je peux enfin profiter de mon portable pour regarder mes DVD et écouter mes CD audio !

Cdlt
Vincent

profile.country.en_GB.title
kee-lo_
Member

Super, je suis content.

Ffrank
Visitor

Bonjour,
Mon AR61E tout neuf produit un son parasite continu (sorte de sifflement) quand on branche sa sortie audio sur une chaîne hifi. Ceci tant qu'il est sur secteur, sur batterie seule ce phénomène disparait. J'ai testé différents programmes et même installé un live CD Linux pour éliminer tout problème logiciel. J'ai branché quatre autres ordinateurs portables sur ma chaîne sans le moindre soucis. Mais l'AR61E d'une amie génère exactement le même problème. Le SAV VAIO Link (très aimable au demeurant) ne semble pas pouvoir proposer de solution pour l'instant.
Vous semblez avoir rencontré le même problème? Y a-t-il une solution à proposer (je pensais entre autre à un changement de bloc alim)? Quel antiparasite avez-vous utilisé (le lien donné sur ce forum ne fonctionne plus, par ailleurs je ne considère pas comme très normal de devoir bricoler de la sorte)?
Merci de vos réponses et à bientôt.

Astromania
Visitor

Bonjour,
L'achat d'un antiparasite est malheureusement la seule solution !
Le Support a toujours refusé de fournir une nouvelle alimentation qui n'aurait pas ce problème... peut-être qu'elle n'existe pas !

C'est un défaut de conception de cette série de VAIO !! il est étonnant que rien n'a été fait entre la version AR11 et AR61 !

Voici un lien vers l'antiparasite que j'ai dû acheté, le SAV me l'a remboursé:
Transformateurs_d_isolation

Avec ça (moi c'est le modèle FGA-40), le parasite disparait quasiment complètement... la sortie audio devient enfin utilisable.

Suite à d'autres problèmes avec mon VAIO: Accus HS et Carte graphique HS qui nécessite un remplacement de la carte mère pour plus de 850 euros (après seulement 2 ans et demi d'utilisation du Vaio AR11S) !, j'ai enfin trouvé LA solution à tous mes problèmes: J'ai jeté les 2400 euros de mon VAIO (pas le choix...) et j'ai acheté un DELL XPS M1730 avec réparation sur site durant 4 ans...

Et depuis c'est le bonheur, plus aucun problème...

Bon courage!